DORIDOT Anaïs
Diététicienne / Nutritionniste - Coach Sportive
DORIDOT Anaïs
Diététicienne / Nutritionniste
Coach Sportive
Téléphone
07 49 95 69 17
adoridot.dietetique@gmail.com
Horaires d'ouverture
Lun - Ven : 9h à 21h
L'impact de la contraception et des menstruations sur la pratique sportive des femmes
De nos jours, le sport n’est plus seulement masculin, il est aussi féminin. De nombreuses femmes pratiquent un sport que ce soit individuel ou en club. Et ce nombre continue d’augmenter avec les années. Mais les femmes ont un cycle menstruel chaque mois qui peut être dérangeant dans la vie quotidienne et qui peut avoir un impact ou non sur leurs performances sportives. Elles peuvent prendre des moyens de contraceptions qui limitent ces inconvénients. Ceux-ci peuvent être le stérilet, la pilule contraceptive, le patch contraceptif ou encore l’implant contraceptif.
Annexe 1 : Représentation des principaux moyens de contraceptifs utilisés en France, en pourcentage
La pilule est le contraceptif le plus utilisé en France. L’Annexe 1 présente ci-dessus, permet d’avoir une représentation en pourcentage de l’utilisation du stérilet, du préservatif, de la pilule contraceptive et des autres moyens de contraceptions. Comme on peut le voir sur le document, le moyen de contraception le plus utilisé en France est la pilule, que ce soit entre 15-19 ans, entre 20-24 ans et entre 25-29 ans.
SOMMAIRE
I. Le cycle menstruel
A. Le cycle utérin
B. Le cycle ovarien
C. Le syndrome prémenstruel
II. La pilule contraceptive
A. Différents types de pilules
B. Avantages et inconvénients des pilules oestroprogestatives
III. Impact sur les performances
A. Impact des menstruation sur les performances
B. Impact de la contraception sur les performances
IV. Conclusion
Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Il correspond aux phénomènes temporels qui se déroulent entre deux menstruations (partie visible du cycle). Il y a aussi de nombreux phénomènes qui ont lieu lors de ce cycle permettant un déroulement normal de la fonction de reproduction humaine.
A. LE CYCLE UTÉRIN
Annexe 2 : Représentation du cycle utérin
L’Annexe 2 présente ci-dessus, permet d’avoir une représentation visuelle du cycle utérin. Comme nous pouvons le voir, ce cycle est divisé chronologiquement en
5 phases :
B. LE CYCLE OVARIEN
Annexe 3 : Représentation de l'influence des hormones sur le cycle ovarien
L’Annexe 3 présente ci-dessus, permet d’avoir une représentation visuelle de l’influence des hormones sur le cycle ovarien qui se déroule en
parallèle du cycle utérin. Comme nous pouvons le voir, ce cycle est divisé en
3 étapes :
À la fin de ces stades, le follicule devient complètement mature. Il sera alors appelé follicule mature de Graaf.
C. LE SYNDROME PRÉMENSTRUEL
Le syndrome prémenstruel correspond à des
symptômes gênants mais sans gravité. Ces symptômes sont dus à la chute du taux de progestérones et d'œstrogènes lors de la phase lutéale du cycle ovarien. Le syndrome prémenstruel peut être
qualifié de sévère lorsqu’il entraîne des troubles engendrant des modifications du comportements et/ou une altération des relations familiales et/ou socio-professionnelles. Il existe
4 catégories de ces troubles que l’on retrouve dans le syndrome prémenstruel :
La pilule contraceptive est le moyen de contraception hormonal le plus utilisé par les françaises. L’objectif de cette contraception est de limiter le risque de grossesse non prévu en permettant aux femmes de réguler leur fertilité. Les pilules contraceptives contiennent de faibles doses d’hormones de synthèses permettant d’empêcher l’ovulation et de limiter le pouvoir fécondant des spermatozoïdes.
A. DIFFÉRENTS TYPES DE PILULES
En France, il existe
deux types de pilules contraceptives depuis 2017. Elles ont toutes les deux des mécanismes d’action et une tolérance différentes :
Ces pilules sont administrées pendant une période de 28 jours. Les plaquettes contiennent 28 comprimés à prendre tous les jours, à heure fixe et sans interruption. Ces pilules sont dites “continue” car elles sont prises 365 jours par an.
L’objectif de ces pilules est d'inhiber l’ovulation, d’épaissir la glaire cervicale pour limiter le passage des spermatozoïdes et de modifier l’endomètre pour empêcher la nidation. Ces pilules sont administrées pendant une période de 21 jours ou de 28 jours. Les plaquettes contiennent 21 comprimés actifs à prendre tous les jours, à heure fixe et sans interruption. Ensuite, les plaquettes sont suivies soit d’un arrêt de 7 jours ou soit de 7 comprimés placebo permettant d'avoir ses règles.
B. AVANTAGES & INCONVÉNIENTS DES PILULES
Les pilules oestroprogestatives sont les plus intéressantes, car c’est le type de pilule la plus utilisé par les françaises. Elles facilitent la vie quotidienne des femmes, tout en possédant d’autres avantages pour la santé. Elles possèdent aussi des inconvénients qui peuvent devenir dangereux pour la santé. Mais attention, les effets secondaires sont différents d’une marque de pilule à une autre.
Les avantages de la pilule oestroprogestative sont qu’elle est le
moyen de contraception le plus efficace. Elle a un pourcentage de protection de 99,7% si celle-ci est prise correctement. Cette protection est l’avantage le plus attendu par les femmes car elle permet de ne pas tomber enceinte. La pilule est efficace dès la première prise et même pendant la période d’arrêt. Elle permet aussi d’avoir un
cycle menstruel régulier avec des
menstruations moins abondantes (égale à moins de perte en fer) et d’atténuer les douleurs du syndrome prémenstruel. La pilule permettrait aussi d’avoir un
risque moins élevé de développer un cancer colorectal, de l’endomètre ou de l’ovaire.
Mais attention, la pilule oestroprogestative présente plusieurs inconvénients. Elle présente des
effets secondaires non nocifs pour la santé. Ceux-ci sont représentés par une
baisse de la libido et de l’humeur, une
hausse du poids corporel, une
augmentation des maux de têtes et des ballonnements, des
tensions mammaires, de la
rétention d’eau, des
nausées ou encore de l’acné.
Mais elle présente également des
inconvénients dangereux pour la santé. Elle augmenterait le
risque de cancer du sein, de cancer du col de l’utérus et de cancer du foie. Elle augmenterait aussi le risque de développer des
maladies thrombo-emboliques¹¹ (thrombose veineuse) ou
cardiovasculaires (AVC).
III. IMPACT SUR LES PERFORMANCES
Chaque personne peut être impactée différemment par les menstruations et/ou par la pilule. Cet impact peut avoir des répercussions ou non sur leurs performances sportives.
A. IMPACT DES MENSTRUATIONS SUR LES PERFORMANCES
Les menstruations sont composées de
plusieurs phases chacune pouvant avoir un impact différent sur les femmes :
Le syndrome prémenstruel provoque des symptômes pouvant devenir très gênants chez les sportives. Ces symptômes se manifestent par les
jambes lourdes, de la
rétention d’eau, des
pertes d’énergie, des
migraines, des
maux de ventre pouvant être terribles, une
barre dans le dos, des
crampes… Donc en cas d’inconfort, il est préférable de faire des
exercices moins intenses. Mais une activité physique régulière permet de réduire ces symptômes.
B. IMPACT DE LA CONTRACEPTION SUR LES PERFORMANCES
La pilule contraceptive peut être un avantage pour les femmes ne pratiquant aucune activité physique. Mais pour les femmes pratiquant un sport régulier, la pilule peut vite devenir un
désavantage pouvant altérer leurs performances.
D’après une étude faite en 2009 par des scientifiques de la Texas A&M University et de l’Université de Pittsburgh, la pilule contraceptive jouerait un rôle dans la diminution de la croissance musculaire. En effet, celle-ci serait diminuée de 60% par rapport à des femmes ne prenant pas de contraception hormonale.
Cela serait liée par une augmentation du taux de cortisol dans le sang. Il faut savoir que le cortisol est une hormone de stress qui se forme dans le cortex surrénal¹⁴ et qui a un effet négatif sur le développement musculaire. Celui-ci libère du glucose et des acides aminés provenant des muscles pour fournir plus d’énergie au corps mais cette action réduit la masse musculaire.
D’après une autre étude faite en 2011 par l’Institut de médecine du sport de Copenhague, la pilule contraceptive jouerait un rôle négatif sur la synthèse du collagène tendineux musculaire.
Le collagène est un groupe de protéines essentiel pour la stabilité des tendons. En effet, ceux-ci sont le lien entre le muscle et l’os et ils permettent de convertir la contraction des muscles en mouvement réel. La synthèse du collagène étant réduite par la pilule contraceptive, la flexibilité du système musculo-squelettique est aussi réduite. Cette réduction va augmenter le risque de blessure pendant l'entraînement et va prolonger le processus de guérison après une blessure.
Ainsi, la pilule contraceptive réduit la formation de protéines myofibrillaires¹⁵. Ce qui implique qu’il y a moins de myofibrilles et donc moins de force musculaire.
IV. CONCLUSION
Chaque personne peut être impactée différemment par les menstruations et/ou par la pilule. Cet impact peut avoir des répercussions ou non sur leurs performances sportives.
Grâce à ce tableau nous pouvons remarquer que le cycle menstruel est celui qui contient le plus d’avantages et d’inconvénients sur les performances sportives. Malgré tout, si nous comparons attentivement les types d’inconvénients présentés par rapport à ceux de la pilule oestroprogestative, nous pouvons remarquer que ceux-ci peuvent avoir un moins grand impact sur les performances sportives.
À vous de vous faire votre un avis sur qui de la pilule oestroprogestative et du cycle menstruel à un meilleur impact sur les performances sportives.
a b c d e f g h i j k l m n o - Do not remove from template!!! it is important to support different fonts
Informations relatives
Horaires au cabinet : 9h à 18h
Horaires en visio : 9h à 21h
12 Impasse du Sans Souci, 21800 Sennecey-Lès-Dijon
Horaires salle de spo
Horaires Le Klube : 9h à 21h
4 Rue des Fromentaux, 21121 Ahuy
Horaires salle de spo
Horaires Basic-Fit : 6h à 21h
Plans d'accès
Mentions légales
SIRET : 904 997 335 00016
N° ADELLI : 21 95 0228 3
Hébergeur : Ionos